« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

Présentation

Historique du Club

Issu de la volonté de développer le concept sur le Littoral et de la fusion avec le FABC, le Grand Littoral Business Club verra le jour en février 2019. Il est animé par Eddy et Isabelle Schuster. Il s’agit du treizième club de France fonctionnant sur la base du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business Club, Flandres Business Club, Hainaut Business Club. 

Dans la foulée de la création des 3 clubs historiques, Business Club Group s'est développé et compte désormais 13 clubs répartis sur tout le territoire français. Le GLBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l’univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent lors d’un déjeuner-débat autour d’invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. Eddy Schuster animera les déjeuners mensuels et s'assurera de la bonne marche du club.

arbre_hbc

Le territoire du Grand Littoral

Le Grand Littoral Business Club s'étend sur le littoral de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque et - du fait de la fusion avec le FABC - les territoires de l’Audomarois et de la Flandre Intérieure.

Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

carte Dunkerque 2

Nos cibles métiers

Le GLBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents du Grand Littoral issus notamment de l'univers industriel.

ciblemetiers01
cible-metier-glbc

Objectifs d'adhérents

 

Objectif d'adhérents
Fin 2019 70 membres
Juin 2020 100 membres
Fin 2020 120 membres

 

Le comité

  • Présidence
  • Vice présidence
  • Trésorerie
  • LES PARRAINS ET LA MARRAINE
  • LES ANIMATEURS
annick-berrier

Annick BERRIER

Présidente du GLBC
Présidente de SOFLACOBAT - ERIDIUM-GROUPE

Après ses études et une belle expérience de 10 ans dans un groupe du BTP, Annick BERRIER décide de fonder en 1981 la société SOFLACOBAT basée à CAESTRE et spécialisée dans le gros-œuvre. Avec une centaine de collaborateurs, elle dirige cette PME dont la notoriété est reconnue sur le territoire des Hauts-de-France.

Elle préside également la Société ARTEIC – étanchéité – bardage – couverture – basée à DUNKERQUE. 

Ses mandats dans différentes Institutions des Hauts-de-France lui permettent de participer activement au développement du monde économique qui l’entoure et elle revendique son attachement profond à la Terre de Flandre. Ils font partie des choses qui la nourrissent, c’est vrai qu’elle est de plain-pied dans son univers.

« À l'heure où nous devons, dirigeants et décideurs, être informés en permanence de notre actualité professionnelle et ainsi anticiper les événements de notre activité interne et externe, le club entretenu et cultivé, bâti sur l'échange, la confiance, l'estime et l'ouverture aux spécificités de chacun peut s'avérer redoutablement efficace.

Des dirigeants qui se rejoignent sur leurs valeurs donnent à mes yeux une ampleur différente aux projets qu'ils mènent : c'est l'échange gagnant-gagnant.

Alors ne nous en privons pas ! Vive le Grand Littoral Business Club ! »





leconte-parrain-glbc

Henri LECONTE

Henri Leconte, né le 4 juillet 1963 à Lillers (Pas-de-Calais), est un joueur de tennis français, professionnel de 1980 à 1996.

Il a notamment atteint la finale des Internationaux de France de tennis en 1988, y a remporté, avec Yannick Noah, le titre en double en 1984 et a participé à la victoire de la France en coupe Davis en 1991. Vainqueur de neuf tournois ATP en simple et dix en double durant sa carrière, il a atteint la cinquième place mondiale en simple (le 22 septembre 1986) et la sixième en double (le 18 mars 1985).

Son palmarès en fait l'un des meilleurs joueurs français de l'ère Open.


cerf-marraine-glbc

Camille CERF

Camille est née le 9 décembre 1994 à Calais et a grandi à Coulogne. 
Elle est diplômée d’un Bachelor de l’EGC (École de Gestion et de Commerce) de Lille.

À l’âge de 15 ans, avec sa sœur jumelle Mathilde, elle participe au concours Elite et devient mannequin pour cette agence. 

Élue Miss Nord-Pas-de-Calais le 25 octobre 2014, elle participe à l’élection Miss France 2015 au Zénith d’Orléans le 6 décembre 2014 et est élue avec près de 30% des votes du public. Elle devient ainsi la 85ème Miss France et la première Miss Nord-Pas-de-Calais élue dans l’histoire du concours.

Elle est fan d’équitation qu’elle pratique depuis son plus jeune âge mais aussi de natation et de films d’horreurs. 

Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre le cancer depuis le décès de son père.

 

 


thirionnet-parrain-glbc

Laurent THIRIONET

Laurent Thirionet, né le 22 novembre 1970 à Bergues, est un coureur cycliste français. Heurté par une voiture en 1993 à l'âge de 23 ans, Laurent Thirionet est amputé de la moitié inférieure de la jambe gauche. Il devient par la suite cycliste handisport de haut niveau et est décrit par le journal Libération en 2007 comme étant « la référence mondiale du cyclisme handisports ». En 1999, il établit le record du monde de l'heure, avec une course de 41,38 kilomètres. En 1998, il remporte deux médailles de bronze et deux d’argent aux mondiaux handisports. En 2007, il remporte les championnats du monde de cyclisme handisports en poursuite sur piste. Participant pour la première fois aux Jeux paralympiques en 2000, il remporte une médaille d'argent dans l'épreuve de course sur route. Aux Jeux paralympiques de 2004, il obtient l'or en poursuite individuelle, l'argent en contre-la-montre sur route et dans l'épreuve du kilomètre, et le bronze dans le sprint d'équipe. Aux Jeux de 2008, il obtient l'or dans le contre-la-montre sur route. Laurent est architecte de profession et exerce cette activité pour la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Eddy Schuster

Eddy Schuster

MANAGER DU GLBC

Agé de 47 ans, Eddy a dirigé pendant 25 ans un groupe de plusieurs PME régionales dans lequel il a managé jusqu’à 80 salariés.

Titulaire de l’Executive MBA d’HEC, il  a ensuite créé la société COOSULTING, qui accompagne des dirigeants de PME dans leur réflexion stratégique et l’amélioration de leurs performances. Membre de l’Artois Business Club dans le cadre de ses anciennes fonctions, il est immédiatement séduit par le concept et relève donc sans hésiter le challenge que lui propose Olivier TALBERT : Eddy décide début 2018 de lancer le Somme Business Club, puis le GLBC début 2019. Il met sa bonne humeur et son sens du réseau à la disposition des membres du GLBC pour leur garantir des rencontres efficaces et conviviales.

Passionné de sport, Eddy a longtemps pratiqué le football au niveau régional et pratique désormais pour son plaisir le cyclisme et la natation.

eschuster@club-glbc.fr
06 76 10 03 96


Isabelle SCHUSTER

ISABELLE SCHUSTER

ANIMATRICE DU GLBC 

Forte de son expérience au Somme Business Club, Isabelle est en charge de l’accueil des membres lors des déjeuners, à qui elle réserve toujours un large sourire et un grand sens du service.

Dotée d’une grande rigueur, elle est en charge des missions administratives du GLBC, ainsi que de l’organisation des déjeuners mensuels.

ischuster@club-glbc.fr
06 98 69 19 64



La Villa Blanche à Coudekerque

villablanche-coudekerque

Le Grand Littoral Business Club vous accueille chaque mois à la Villa Blanche, un établissement au style contemporain dans un havre de verdure à deux pas de Dunkerque.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'ambiance moderne et chaleureuse de la Villa Blanche vous assure des conditions d'accueil et d'échange idéales.

 

Déroulement d'un déjeuner

deroulement-dejeuner-illustration

Les déjeuners se tiennent le plus souvent à la Villa Blanche à Coudekerque.

Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.

À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.

Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.

Quand ?

Le jeudi midi (ou exceptionnellement un autre jour) de 11h45 à 14h30

Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août

Déjeuner type

Apéritif et dessert servis debout

Deux adhérents présentent leurs sociétés de manière synthétique (15 min maximum au total)

Un intervenant s'exprime, pendant le déjeuner, sur un thème choisi (30 à 40 minutes)

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

glbc-logo

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au GLBC, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du GLBC
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du GLBC
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre du « GLBC », cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Stés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : Deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 Sté d'intérim fait découvrir le Club à 1 Sté de production de Sommiers/Matelats, 1 Sté de production de LED et 1 Sté de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la Sté d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géographique Française et Belge.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présensation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.